Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Socialisme et langoustines
Archives
Derniers commentaires
3 novembre 2006

Pendant la campagne interne, les français peuvent crever !

     Pendant que nous autres socialistes sommes occupés à notre petit psychodrame interne, émaillé de petites phrases, coups bas et autres excommunications (voir l'atmosphère de franche camaraderie qui règne en ce moment au sein de Rénover Maintenant entre ségolistes et fabiusiens : http://www.renover-maintenant.org/blog/index.php et http://renover.maintenant-21.over-blog.com/), le reste du monde continue pourtant de tourner.

   Ainsi la CFDT, poursuivant ainsi son rôle pivot de supplétif de la droite, vient de signer le nouvel accord sur le statut des intermittents du spectacle, balayant du revers de la main tout le travail d’expertise et de propositions mené depuis 3 ans par les intermittents du spectacle et les parlementaires.
    C’est une insulte aux travaux de la Coordination Nationale et du Comité de Suivi, au rapport Guillot, aux pistes du Gouvernement, au rapport Kert-Paillé, à la Proposition de Projet de Loi du 02.03.05 signée par 469 parlementaires.

    Cet accord va entraîner mécaniquement la radiation de plusieurs dizaines de milliers d’intermittents du spectacle.
    Actuellement 34000 personnes ont été rattrapées par le fond transitoire mis en place par le gouvernement. Ces 34000 techniciens et artistes ont pu bénéficier d’une ouverture de droits alors qu’ils n’avaient pas effectué leurs 507 heures en 10 mois ou 10 mois et demi, mais en un an (comme dans l'ancien protocole). De fait l’accord du 26 juin 2003 n’a jamais été appliqué dans toute sa brutalité.
    A partir du moment où l’accord du 18 avril sera en place, tout intermittent qui ne fait pas ses 507 heures en 10 mois (technicien) ou 10 mois ½ (artiste), mais qui les fait en 12 mois bénéficiera pour solde de tout compte d’une allocation de fin de droits une fois dans sa vie ! (le gouvernement a appelé ce nouveau fond : fond permanent)
    Comme l’a dit un député à la tribune de l’Assemblée Nationale : « l’accord du 18 avril, c’est l’accord du 26 juin moins 34000 personnes ».

   
On attend encore la réaction de mon parti, le parti socialiste, et de mon mouvement, Rénover Maintenant, tous deux bien trop occupés par la campagne interne pour s'occuper de saltimbanques.

    Pour plus d'informations, quelques sites de référence :
        1) La Coordination des Intermittents et Précaires d'Ile de France :     http://www.cip-idf.org/
        2)
Syndicat Français         des Artistes-interprètes :     http://www.sfa-cgt.fr/
          3) Le syndicat des entrepreneurs du spectacle (indépendant du MEDEF) :    http://www.syndeac.org/

Publicité
Commentaires
Socialisme et langoustines
Publicité
Publicité